Domaine Le Cageot
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean
Une oasis tempérée en milieu nordique
Les différents facteurs territoriaux tels que les conditions climatiques et géographiques particulières à notre région boréale influencent les activités agroalimentaires et renforcent notre capacité d’adaptation et d’innovation. De plus, le patrimoine culinaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean et la fierté des gens associés aux produits et recettes emblématiques accroient le sentiment d’appartenance de la population envers les entrepreneurs agroalimentaires.
Un vaste territoire
Avec une étendue de 106 500 kilomètres carrés, majoritairement sauvage, mais également d’importantes superficies sous affectation agricole (138K hectares), notre région peut se prévaloir d’une situation géographique envieuse pour le développement de projets agroalimentaires.
Ferme Olofée
Domaine Le Cageot
Des matières premières d’exception
Plusieurs ressources peuvent être cueillies, cultivées ou élevées au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ces dernières reflètent la diversité naturelle de cet environnement de même que la qualité des denrées qui bénéficient des conditions boréales du territoire. C’est d’ailleurs à travers cette identité boréale que sont mis en valeur les produits agroalimentaires de la région.
Pratiques responsables
Plusieurs entreprises et organisations de la région mettent de l’avant l’adoption de pratiques en faveur d’un développement durable du secteur agroalimentaire régional. Mentionnons également une grande proportion de la production sous régie biologique et une volonté régionale de contribuer à sa croissance.
Les abeilles à Chantale
Pépinière Boucher
De l’eau de qualité en abondance
Un important réseau hydrographique alimente ce territoire convergeant vers deux plans d’eau majeurs ; le fjord du Saguenay et l’imposant Lac-Saint-Jean. Autant les eaux de surface que les eaux souterraines permettent l’approvisionnement du réseau qui comporte des centres de traitement performants.
Des sources d’énergie renouvelable
Plusieurs installations hydroélectriques permettent de générer une source d’énergie renouvelable et abordable tout comme le développement de complexes éoliens. Mentionnons également la chaleur disponible à proximité des usines de cogénération qui valorise la biomasse forestière.
Verifruits
Des infrastructures de transport
Deux autoroutes à quatre voies, trois aéroports commerciaux, un réseau de chemin de fer adapté au transport de marchandises et connecté aux principaux réseaux nord-américains ainsi que deux installations portuaires en eau profonde en activité toute l’année.
Ferme Tournevent
Des installations et des équipements
Plusieurs installations sont disponibles pour effectuer le conditionnement de matières premières ou pour des opérations variées de transformation.
Olofée
Des ressources de soutien et de l’expertise
Les entreprises peuvent bénéficier d’organisations de soutien et de services-conseils en mesure de les accompagner selon leurs différents besoins. La présence de centres de recherche universitaires, collégiaux et gouvernementaux, permet à la région d’être connectée à travers différents réseaux de recherche et de transfert au Québec et même au Canada. Soulignons également les institutions d’enseignement et de formation qui proposent des programmes et une offre de services aux entreprises adaptée aux besoins du secteur bioalimentaire. Mentionnons finalement AgroBoréal, un créneau d’excellence ACCORD dédié au développement des filières agroalimentaires boréales